Wednesday 14 May 2008

Let's do the meme...

Note that my finish post is below this one...


Why did you start your blog? When I started to stitched more than usual,, in summer 2003, I was looking for cross stitch websites, and didn't really find any. At that time I also discovered the blogs systems. So an idea matured in my head, with the help of DBF: create a news/tips website on cross stitching, using the blog technology. That's why in the beginning it was mostly themes and infos in my blog. By the time I got ready to write full steam, about 10 blogs had appeared. The blog quickly changed direction to "stitching journal and progress pics" because that's what people wanted to see at the time.


How did you come up with your blog name? It was my website's name. Just kept things consistent.


Do your friends and family know about your blog and if so, what do they think of it? I know my mom's a reader. So if I make stuff for her, I have to hide it. Family and friends are supportive, I mean, they like my crafts, so... it's the same world !


How do you write posts? Start with the photo, then just write as I think about it... Not really difficult, people mostly want to see the technical details, and anyway lots of people just look at the picture and don't read, so...


Have you ever had a troll or had someone leave unkind comments? Only once: the designer from Heritage Stitchcraft who sort of invented "squashed stitches" asked me to remove my posts about those stitches. Those unusual crosses got a lot of stitchers confused, and I just advised using evenweave and not aida (where you would have to pierce between holes). I got a huge support from stitchers at the time.


Do you check your stats? rarely, it's too depressing


Do you care how many people read your blog? Yes, and that's a problem. I have to say I miss 2-3 years ago, when we were only a few bloggers, when I got so many visitors and commentors, it felt like writing to friends. There was a real sense of community and fun.



Nowadays I don't really know who reads me, the stats have gone down due to too many blogs to read (and mine seems drown in the lot) and RSS feeds (readers that don't show up in the stats).


What kind of blogs/posts interest you? Blogs like mine ;) Theme wise, I like cross stitch and Japanese oriented crafts. Style wise, I like to know a bit about people, without the blog turning into a family album, and fun anecdotes. The main criteria for a blog to enter my Bloglines list is the kind of projects the person is making.


What do you like and dislike about blogging?


Except for a gap in the 2005-2006, I have a record of my crafts. I didn't realise how valuable it was at first... but it is. In the beginning blogging was fun as people were ommenting more, and I met friends via my blog, like Lili.

But now blogging in general is quite deceiving. I'm lost in the mass. I don't get 5 comments within an hour of post as I used to. There are too many blogs too read, too much the same, and we have a life, need time to stitch, etc... Without that dialog with people, the blog system seems a bit "confusing". The big problem of blogging is that you need a more organised way of keeping a record of your projects, tutorials, tips and ideas. Nobody will read all the posts !!! So it takes double time to do, and even like that people don't think about going to the sources.


There you go, blogging was way more fun years ago. Even as a reader, I feel I miss some great blogs because, like mine, it's lost in the lot. With so many cross stitchers blogging, how can knitting be the main needlecraft????



------------------------------


Pourquoi avez-vous commence a blogger? Quand j'ai commence a broder plus serieusement, vers 2003, je ne trouvais pas de sites de broderie. A cette epoque j'ai decouvert le systeme des blogs, et j'ai voulu l'utiliser pour creer un site de news, idees et "vie de brodeuse". Le temps de mettre ca en place 10 blogs de brodeuses sont apparus, j'etais aux anges de decouvrir des ames soeurs sur la toile ! De l'idee de depart mon blog est devenu plutot un journal de mes progressions, car c'est ce que les lecteurs preferaient.


Comment etes-vous venue avec le nom du blog? C'etait le nom de mon site portfolio... J'ai pas cherche plus loin.


Est-ce que votre famille et vos amis connaissent votre blog, et qu'en pensent-ils? Je sais que ma mere me lit, surtout depuis que j'ecris en francais... et je dois cacher les trucs que je lui fais ! Comme ma broderie n'est pas un secret, tout le monde sait ce que je fais et apprecie... Le blog n'est que la version virtuelle de ce que je fais dans la vie.


Comment ecrivez-vous vos posts? Je commence avec la photo, et je commente selon l'humeur. Certaines choses ne changent pas, comme les details techniques et la facon dont j'ai fait les choses. Comme de toute facon beaucoup de gens regardent juste la photo sans lire... C'est celle qui prend le plus d'importance.


Avez-vous deja eu des commentaires negatifs? une seule fois. La dame de Heritage Stitchcraft qui avait invente les "squashed stitches" m'avait demande de retirer mes posts a ce sujet. A l'epoque grand nombre de gens etaient en probleme car ces croix speciales etaient tres difficiles sur aida (faut percer la toile entre deux trous) et je conseillais juste d'utiliser du unifil, ou du lin. J'ai eu un grand soutien des brodeuses, et heureusement que la dame n'etaient pas dans la piece !!!!


Regardez-vous vots statistiques? Rarement, c'est trop deprimant.


Est-ce que vous accordez de l'importance au nombre de gens qui lisent votre blog? Oui, et c'est un probleme. Je suis nostalgique de ya 2-3 ans, ou nous etions moins nombreuses a blogger. A l'epoque on commentait plus facilement, et il y avait donc un sentiment de communaute et d'amitie qui se forgeait. Maintenant je ne sais pas vraiment qui me lit, les stats ont degringole car avec l'augmentation des blogs, on a une dilution des lecteurs, et ceux qui utilisent les feeds RSS n'apparaissent pas dans les stats.


Quel genre de blogs/posts vous interessent? Les blogs comme les miens ;) Au niveau du theme, la broderie et les crafts japonais. Au niveau du style, j'aime voir les projets, et lire sur les gens, la facon de concevoir les projets...


Le critere principal pour qu'un blog apparaissent dans mon Bloglines est que les projets qui sont presentes me plaisent.


Qu'est ce que vous aimez et detestez a propos des blogs?
J'aime le fait que j'ai un journal de ce que j'ai fait ces 5 dernieres annees. Ca m'a aussi motivee a faire plus de choses, a progresser plus vite, vu que je savais que des gens attendaient pour voir les nouvelles photos. Et j'ai rencontre des amis, comme Lili.


Ceci etait surtout vrai avant, ca de ces jours-ci j'ai l'impression que les gens atteignent mon blog des jours apres que j'aie poste, et donc ecrire au quotidien ne semble plus important. Je suis perdue dans la masse. Je n'ai plus 5 commentaires dans l'heure ou j'ai poste. Trop de blogs a lire, sur la meme chose... on a une vie, on a besoin de temps pour broder, donc...
Avec le temps, les blogs deviennent confus. Personne ne lit les blogs a partir du debut, et donc il faut un autre systeme parallele, plus organise pour presenter ses trucs. Et les gens n'allant pas jusque la... Ca fait double travail, double emploi.


Donc voila, blogger n'est plus aussi fun qu'avant. Meme en tant que lectrice, il me faut deja une heure pour lire les blogs que je connais, et je sais que je passe a cote de blogs supers, juste parce qu'on est noyes dans la masse.


Et apres ca, comment ca se fait que c'est le tricot qui sont le craft a la mode?

7 comments :

Anonymous said...

Sympa ce questionnaire, j'en sais un peu plus sur toi maintenant!! héhéhé. Je comprends ton sentiment de se sentir noyée dans la masse, des fois j'aimerais avoir plus de commentaires, juste pour découvrir encore plus de gens et d'univers mais bon...Je passe beaucoup de temps à lire les blogs de ma liste tous les jours (des fois je suis inspirée pour laisser un message, des fois pas) + faire les articles...c'est vrai que ça prend du temps!!
Bisous

Leeland said...

Ouaip. Rien de rien je ne regrette: tu m'as quasiment tout fait découvrir en matière de broderie et tu es devenue mon amie très chère alors c'est que du bon. Et j'ai toujours adoré ton blog. Il est souvent le seul que je lise si je n'ai pas le temps... Mon RV plaisir à moi. Alors on continue!!!
Bisous!
Lili

Anonymous said...

Hehe
J'ai un peu le meme ressenti que toi sur le fait qu'ily a de plus en plus de blogs et tout cela.
Mais quand on regarde bien des blogs de qualites, mis a jour regulierement, il y en pas tant que cela...
Ensuite moi j'essaie de venir tous les jours !!
Allez ne deprime pas pour cela, il faut avant tout ecrire ton blog pour toi !

patternnuts said...

Guess I should do this meme too.

I miss your reviews of the mags, like they used to be. I like how you've given your opinion on things. Honesty is so refreshing!

Ginny said...

Perhaps some encouragement here - I read blogs late at night, all at once, so catching them within a short time of their being posted is rare. And, as you know, I use Google Reader, so I don't show up on your stats, but I am a faithful reader, and read every post!

Chiloe said...

C'est vrai que tu avais plus de commentaires avant. Comme je te l'ai déjà dit, je pense que les gens sont partis quand tu as eu un passage à vide. Il y a eu un temps où ton blog sur ton site était très dynamique: revue des magazines, avis sur pleins de choses. Moi je te lis à chaque fois même si je ne laisse pas toujours de commentaires. Tu as toujours été un de mes blogs préférés.

Avec blog patrol, tu peux voir comment les gens sont arrivés sur ton blog. ( parfois c'est surprenant)

Zeb said...

I too use GoogleReader but I will always invariably click through to the actual post to comment if I have the time. Or, do what I am doing now and doing one massive comment splurge XD

That was a cool questionnaire! Might fill it out myself at some stage, not right now, my blog isn't popular at all XD